DEPUIS SA CRÉATION EN 1980, LE FESTIVAL DES JAZZ DE SAINT-RAPHAËL N’A DE CESSE DE CRÉER L’ÉVÉNEMENT DANS LE MONDE DES MUSIQUES DE JAZZ. 

UN FESTIVAL HISTORIQUE A SAINT-RAPHAEL

Événement majeur raphaëlois, la compétition de jazz New Orléans a toujours représenté un événement culturel, point de départ des saisons estivales. En juillet 2012, après trente et un ans d’existence, cette compétition a cédé la place au FESTIVAL DES JAZZ, une formule nouvelle qui, tout en maintenant l’esprit des éditions précédentes, s’est ouverte à de nouvelles formes de musique. Pour mémoire, en trois décennies, cette manifestation a attiré des grands noms de la discipline : BB King, Rhoda Scott, Irakli de Davrichewy, Marc Laferrière, La Velle, Ernesti Tito Puentes, Liz Mccomb, Ben l’Oncle Soul…..

UN FESTIVAL ACCESSIBLE  A TOUS

Depuis ses origines, le Festival des jazz a toujours favorisé l’accès au plus grand nombre, en multipliant les scènes, les concerts et en maintenant un accès gratuit à la plupart des concerts.

Les objectifs du Festival :

  • Faire rayonner le festival dans le centre-ville, les quartiers et en bord de mer.
  • Offrir au public une diversité de styles musicaux, tout en préservant l’empreinte jazz.
  • Favoriser les rencontres et les échanges entre les artistes et le public à  travers de nombreuses médiations culturelles.
  • Développer des projets de sensibilisation au jazz auprès des plus jeunes.

UN FESTIVAL ECO RESPONSABLE

Depuis décembre 2014, la ville de Saint-Raphaël s’est engagée dans la démarche de certification de management responsable de ses événements culturels avec un objectif ambitieux : l’amélioration continue. A travers la norme ISO 20121, le festival des Jazz s’emploie à faire progresser son organisation dans le développement durable à travers de nombreuses actions éco-responsable et d’action de sensibilisation.