1. « Navettes gratuites pour les concerts de gala et de clôture », avec le concours de la société ESTEREL CARS     

L’édition 2017 du Festival des Jazz voit apparaitre cette nouvelle action écoresponsable : 3 navettes gratuites, reliant tout le territoire, achemineront les spectateurs jusqu’à l’Agora du Palais des Congrès, lors des concerts de gala et de clôture des 10 et 11 juillet. Une mutualisation des transports pratique et écologique, facilitant l’accès de chacun aux spectacles !

Renseignements et réservations à l’accueil du Centre culturel (04.98.11.89.00.)

 

  1. « Transferts des artistes et techniciens en véhicules électriques », avec le concours de la société NISSAN​

La Ville de SAINT-RAPHAEL a noué un partenariat durable, d’une durée de 2 ans, avec ce concessionnaire automobile afin d’assurer les divers transports (appelés « transferts ») des artistes et techniciens lors de chaque événement culturel : arrivées ou départs aéroports ou gare SNCF / Acheminements sur leur lieu d’hébergement, de restauration / Acheminements sur les lieux de spectacles.

Pour ce faire, la société NISSAN met à disposition des chauffeurs du service culturel une flotte automobile composée de 50% de véhicules électriques, les autres étant à faibles émissions de CO2. Une manière concrète de contribuer activement à la réduction des nuisances générées par la logistique du Festival des Jazz.

 

  1. « Desserte du Village des jazz en navettes bus électriques »,  avec le concours de la société ESTEREL CARS​

La ligne n°4 du réseau de transports en commun local « Agglobus », est une petite navette électrique appelée « Bee », qui conduira les festivaliers sur le Village des Jazz au Jardin Bonaparte ou  au port Santa Lucia, où se situe la scène de l’Agora du Palais des Congrès.
Tarif 1.10€
 
https://www.agglobus-cavem.com/

 

  1. « Utilisation d’ « Ecocup’ », gobelets en plastique réutilisables personnalisés aux couleurs du Festival ! », avec le concours du SMIDDEV (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Est Var)

Plutôt que d’utiliser des verres en plastique jetable, il est chaque année proposé aux festivaliers un gobelet réutilisable et lavable. Moyennant une caution de 1 euro, ils repartent avec leur consommation dans un verre recyclable. Libre à eux par la suite de ramener leur gobelet réutilisable pour récupérer leur caution ou de conserver ce verre plastique en souvenir. Une initiative ayant permis de réduire sensiblement les déchets plastique, dans la mesure où ces gobelets ne sont pas millésimés, ce qui permet de réutiliser les mêmes à chaque édition du Festival des Jazz.

 

  1. « Collecte sélective des déchets / sensibilisation au tri », avec le concours du SMIDDEV (Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Est Var)​​

Le Syndicat Mixte pour le Développement Durable de l’Est Var met ses « ambassadeurs du tri » à disposition de la Ville de SAINT-RAPHAEL, véritables conseillers experts dans la gestion des déchets générés par le Festival, comme dans la sensibilisation du public. Il intervient ainsi pour :

  • Fournir les contenants de collecte des déchets (ordures ménagères, recyclables, verre…) sur chaque site du Festival, avec la contribution de la société PIZZORNO chargée de la collecte ;
  • Accompagner l’équipe du Festival dans la mise en œuvre d’outils de comptage des déchets valorisés et dans la réalisation d’un bilan annuel chiffré ;
  • Animer des ateliers Jeune Public de réalisation d’instruments de musique à partir d’objets recyclés.

 

  1. « Eclairage des scènes des concerts 100% LED », avec le concours de la société AVANTAGE​

Les ampoules, projecteurs et spots à LED constituent l’avenir de l’éclairage et la solution la plus écologique pour s’éclairer. Elles offrent une variété de modèles et différents conforts de lumière. Notre partenaire a adopté cette technologie sur les 2 scènes du Festival afin de réduire sensiblement les dépenses d’énergie liées aux concerts.

 

  1. « Approvisionnement des ravitaillements des artistes et des petits déjeuners en produits bio », avec le concours de la société MARCEL & FILS

Cette opération est notre contribution à la démocratisation de l’offre BIO, en stimulant la filière des produits biologiques, tout en mettant en avant les Petits Producteurs, parfois locaux. Notre partenaire s'engage dans ces valeurs afin d’offrir aux festivaliers et artistes des produits durables et de qualité.

 

  1. « Eco-responsabilisation des supports de communication », avec le concours des imprimeries RICCOBONO et GROUPE FORUM

Le service culturel s’attache à privilégier les supports de communication numériques et envois par courriels, newsletters, écrans vidéo, réseaux sociaux…

Les supports de communication papier nécessaires sont réalisés sur la base de critères écologiques :

  • Optimisation des tirages au plus près des besoins réels ;
  • Impression des supports via des prestataires certifiés « Imprim’Vert » et utilisant  systématiquement du papier labellisé « PEFC »

 

  1. «  Utilisation de vaisselle 100% compostable », la solution durable au jetable​

Les repas servis aux artistes, techniciens et membres de l’équipe du Festival seront assurés par un prestataire utilisant de la vaisselle et des emballages en matières végétales (amidon de maïs, fibre de canne à sucre, feuille de palmier, cellulose) compostables. 

Pendant l’évènement, les déchets alimentaires et la vaisselle usagée sont triés, collectés et stockés dans des sacs poubelle compostables. Ces sacs sont ensuite déposés dans les bacs fermés prévus à cet effet. Dès la fin de l’événement, les bacs contenant les sacs poubelle biodégradables sont acheminés vers la plateforme de compostage partenaire.

Une fois arrivés sur site, les bacs sont vidés et les sacs sont mélangés à d’autres déchets compostables (branches,herbes,boues…). Le processus de compostage peut commencer. Celui-ci durera deux mois en moyenne.

 

  1. « Accès aux savoirs et à la diversité culturelle »

Conformément aux valeurs définies par la Ville dans le cadre de sa certification ISO 20121, la politique culturelle raphaëloise se veut ouverte à tous. L’éducation artistique du Jeune Public demeure à cet égard un axe de développement prioritaire, mené en partenariat avec l’Education nationale et le Ministère de la Culture.

L’objectif est de s’appuyer sur le Festival des Jazz pour multiplier les actions de médiation culturelle, sensibilisation, pratiques musicales, performances, autour de la musique, dont voici quelques exemples :

  • Ateliers Jeune Public (de 0 à 11 ans), de découverte musicale / lecture-création / rencontres-dédicace / fabrication d’instruments de musique à partir de matériaux recyclés, animés par la médiathèque municipale, intitulés « Petites z’oreilles », « Zik’mômes », « Jazz’Mômes », "Créa' Jazz" … ;
  • « Cinés concerts » sur des musiques acoustiques et électroniques ;
  • Réalisation d'un reportage sur le festival des Jazz par des adolescents des centres de loisirs de Saint-Raphaël ;
  • Création par le jeune public du Centre social et culturel de Saint-Raphaël d’instruments de musique, photographies et/ou vidéos, panneaux explicatifs, exposés au village des jazz ;
  • Projet pédagogique du départerment "jazz et musiques actuelles" du Conservatoire, avec stage de 5 jours pour les élèves du CRC ;
  • Concerts-rencontres sur le Village des Jazz  tout public ;